Instal­la­ti­on élec­tri­que durable

TmFjaGhhbHRpZ2UgRWxla3Ryb2luc3RhbGxhdGlvbiBUaXRlbGJpbGQ=

Une instal­la­ti­on élec­tri­que dura­ble vise à uti­li­ser effi­ca­ce­ment l’énergie et les matiè­res pre­miè­res afin de rédui­re l’impact néga­tif sur l’environnement. La métho­de du câb­le plat per­met de réa­li­ser cet objec­tif de maniè­re opti­ma­le sans coûts ni efforts supplémentaires.

Effi­ca­ci­té éner­gé­tique
Lorsque le cou­rant cir­cule, de l’énergie est tou­jours per­due en rai­son de la rési­stance de la ligne qui dépend du maté­ri­au, de la longueur et de la sec­tion. Cet­te per­te ne peut pas être évi­tée, mais elle peut être con­sidé­ra­blem­ent opti­mi­sée. Un câbla­ge effi­cace sur le plan éner­gé­tique impli­que un mini­mum abso­lu de points de cont­act, l’utilisation de câbles de hau­te qua­li­té et de cour­tes distances de connexion. 

Effi­ca­ci­té des res­sour­ces
La fab­ri­ca­ti­on d’un mèt­re de câb­le cou­rant repré­sen­te une dépen­se éner­gé­tique d’environ 7,5 kWh et génè­re envi­ron 1,3 kg de gaz à effet de ser­re par an. Ces chif­fres illu­strent le poten­tiel de pro­tec­tion du cli­mat des instal­la­ti­ons élec­tri­ques. Un câbla­ge effi­cace en ter­mes de res­sour­ces deman­de à rédui­re au strict mini­mum la quan­ti­té de câbles et donc la part de cuivre.

Y2hlY2sgbmFjaGhhbHRpZ2tlaXQgbWlu
Instal­la­ti­on élec­tri­que durable :
    Add a hea­der to begin gene­ra­ting the table of contents

    Évi­tez les points de cont­act inutiles !

    On a tou­jours des rési­stances de cont­act aux points de cont­act. L’énergie est per­due sous for­me de chaleur.

    Les per­tes sont par­ti­cu­liè­re­ment importan­tes sur les lignes prin­ci­pa­les d’alimentation en élec­tri­ci­té. Les per­tes d’énergie s’accumulent à chaque dérivation.

    Selon la métho­de d’installation, il en résul­te un nombre dif­fé­rent de points de cont­act sur la ligne d’alimentation :

    Instal­la­ti­on élec­tri­que classique

    Au moins 2 points de cont­act avec per­tes de rési­stance sur la ligne d’alimentation par déri­va­ti­on.

    Instal­la­ti­on élec­tri­que enfichable

    Au moins 4, sou­vent 5 points de cont­act avec per­tes de rési­stance sur la ligne d’alimentation par déri­va­ti­on.

    Instal­la­ti­on de câbles plats

    Pas de points de cont­act avec per­tes de rési­stance sur le câb­le d’alimentation. *

    * Dans le cas du câb­le plat, les déri­va­tions sont fixées au câb­le plat au moy­en d’un cont­act péné­trant l’isolation, sans sec­tion­ne­ment du câb­le. Les per­tes de ten­si­on dues au point de cont­act n’existent qu’au niveau de la sor­tie et non sur le câb­le d’alimentation. 

    Per­tes de rési­stance par déri­va­ti­on pour l’installation élec­tri­que clas­si­que et l’installation élec­tri­que enfichable

    Au moins deux points de cont­act pour l’installation élec­tri­que clas­si­que et au moins quat­re points de cont­act pour l’installation élec­tri­que enfichable par dérivation.

    Chaque point de cont­act aug­men­te la per­te d’énergie sur la ligne d’alimentation et réduit con­sidé­ra­blem­ent l’efficacité éner­gé­tique par effet cumulé. 

    Flux de cou­rant opti­mal sans per­tes de rési­stance sup­p­lé­men­tai­res dans les instal­la­ti­ons de câbles plats

    Le système de câbles plats éli­mi­ne les per­tes de ten­si­on sup­p­lé­men­tai­res sur le câb­le d’alimentation dues aux points de contact.

    Un flux de cou­rant opti­mal est garan­ti sans per­tes de rési­stance supplémentaires.

    Évi­tez les longueurs excessives !

    Instal­la­ti­on élec­tri­que enfichable

    Les longueurs exce­s­si­ves sont dues aux longueurs de câbles stan­dar­di­sées, notam­ment dans les instal­la­ti­ons élec­tri­ques enfichables. En règ­le géné­ra­le, elles repré­sen­tent envi­ron 20 % de la quan­ti­té de câbles.

    Instal­la­ti­on élec­tri­que avec câb­le plat

    Com­me le système de câbles plats per­met de pla­cer le boîtier de rac­cor­de­ment par­tout sur le câb­le, on n’a pas de longueur exce­s­si­ve.

    ZmxhY2hrYWJlbCB1YmVybGFuZ2Vu

    Misez sur l’intelligence décentralisée !

    Le système de câbles plats com­bi­né à la domo­tique per­met d’économiser jusqu’à 80 % de la quan­ti­té de câbles par rap­port à une instal­la­ti­on élec­tri­que clas­si­que , car les élé­ments, y com­pris les fusi­bles, peu­vent être direc­te­ment posés sur le câb­le plat et qu’aucune armoi­re élec­tri­que cen­tra­le n’est plus nécessaire.

    La domo­tique con­tri­bue en out­re à rédui­re l’empreinte éco­lo­gi­que des bâti­ments, à amé­lio­rer la qua­li­té de vie des uti­li­sa­teurs et à réa­li­ser des éco­no­mies à long ter­me. C’est par­ti­cu­liè­re­ment important étant don­né que les bâti­ments repré­sen­tent une part con­sidé­ra­ble de la con­som­ma­ti­on d’énergie et des émis­si­ons de CO2 dans le monde.

    L’énergie est trop pré­cieu­se pour être gaspillée

    Le choix d’une métho­de d’installation effi­cace sur le plan éner­gé­tique avec un câb­le plat évi­te les per­tes d’énergie inu­tiles. Au total, cela per­met­trait d’économiser chaque année en Sui­s­se l’équivalent de la pro­duc­tion d’énergie d’une cen­tra­le électrique. 

    Chaque année, envi­ron 100 mil­li­ons de kilo­mè­tres de câbles sont posés en Sui­s­se. Dix pour cent pour­rai­ent être réa­li­sés avec des câbles plats. Si l’on cal­cu­le une éco­no­mie moy­enne de câbles de 40 %, on éco­no­mi­se­rait en Sui­s­se envi­ron 5 200 ton­nes de CO2,

    soit les émis­si­ons de CO2 d’une voitu­re de clas­se moy­enne faisant mil­le fois le tour de la Terre ou la quan­ti­té annuel­le de CO2 fixée par un demi-mil­li­on d’arbres.

    Infor­ma­ti­ons complémentaires :

    ZWxlY3Ryb3RlYyBtaW4=
    Play Video about elec­tro­tec min
    emobility ce que cache la prise=
    Play Video about e mobi­li­ty was der stecker ver­steckt thumbnail de min