Systè­mes de sécu­ri­té incen­die Woertz 

VITES­SE D’INSTALLATION – SÉCU­RI­TÉ MAXI­MA­LE – SOLU­TI­ON COMPLÈTE

Cata­lo­gue des produits 

Systè­mes de sécu­ri­té incendie

Woertz pro­po­se un système de sécu­ri­té incen­die com­plet qui répond aux nor­mes de sécu­ri­té les plus stric­tes. Not­re système de câb­le plat assu­re une instal­la­ti­on rapi­de, une sécu­ri­té maxi­ma­le et une garan­tie du système. Not­re câb­le plat FE180 répond aux nor­mes de sécu­ri­té incen­die les plus stric­tes et garan­tit le main­ti­en de l’iso­la­ti­on pen­dant 180 minu­tes. Idé­al pour les bâti­ments et les tun­nels, avec des per­for­man­ces cer­ti­fi­ées et la clas­si­fi­ca­ti­on la plus éle­vée dans la régle­men­ta­ti­on des pro­duits de construction.

Solu­ti­on système Woertz pour la sécu­ri­té incendie 

Les avan­ta­ges

  • Vites­se d’installation – Sans rup­tu­re de câble
  • Sécu­ri­té opti­ma­le – FE180, E30/E90, B2ca s1 d0 a1
  • Solu­ti­on com­plè­te – Câbla­ge et ache­mi­ne­ment des câbles testés par le système
  • Garan­tie système – Garan­tie sur l’ensemble du système
Dr. Tamas Onodi
Dr. Tamas Ono­diCEO Woertz AG
Read More
« Grâ­ce à des avan­ta­ges de con­cep­ti­on et à un maté­ri­au de hau­te tech­no­lo­gie, le système de câb­le plat de sécu­ri­té incen­die bre­ve­té Woertz est beau­coup plus sûr que les câbles ronds et off­re éga­le­ment des avan­ta­ges excep­ti­on­nels en ter­mes de vites­se d’installation. »

Systè­mes de sécu­ri­té incen­die dans les bâti­ments et les tunnels 

Le système de sécu­ri­té incen­die Woertz repré­sen­te une solu­ti­on com­plè­te pour les exi­gen­ces de sécu­ri­té les plus éle­vées, com­po­sée d’un che­mi­ne­ment de câbles, d’un câb­le plat et de boîtes de jonction.
Il garan­tit qu’en cas d’incendie, les élé­ments de sécu­ri­té sont ali­men­tés en éner­gie de maniè­re fia­ble afin d’assurer l’air, l’éclairage et la signa­li­sa­ti­on lors d’une évacua­ti­on pour pro­té­ger la vie et l’intégrité physique.

Woertz pro­po­se une solu­ti­on glo­ba­le testée par le système et con­ser­vant la fonc­tion E90 à par­tir d’une source unique.
De plus, le câb­le plat FE180 répond à la clas­si­fi­ca­ti­on la plus éle­vée du Règle­ment Pro­duits de Cons­truc­tion B2ca s1 d0 a1 et ne pré­sen­te donc aucun com­porte­ment cri­tique en cas d’incendie.

Titre de la vidéo sécurité incendie
Play Video about brand­si­cher­heit videotitel

Système de sécu­ri­té incen­die FE180, E30/E90

Sur la base du système d’installation de câb­le plat, les élé­ments importants pour la sécu­ri­té peu­vent être ali­men­tés en éner­gie de maniè­re fia­ble en cas d’incendie.

Le câb­le plat Woertz est clas­sé com­me câb­le de sécu­ri­té FE180.

Les con­duc­teurs dis­po­sés en par­al­lè­le dans le câb­le plat sont iso­lés en céra­mi­que et garan­tis­sent ain­si l’intégrité de l’isolation pen­dant 180 minutes.
L’espacement des fils est dimen­si­onné de tel­le maniè­re que même si la gai­ne iso­lan­te est tota­le­ment détruite par le feu, il n’y a ni cont­act ni court-cir­cuit ent­re les fils individuels.

Inté­gri­té de l’isolation FE180 

Le test d’intégrité de l’isolation déter­mi­ne la péri­ode de temps pen­dant laquel­le un câb­le non solli­ci­té méca­ni­quement con­ser­ve une capa­ci­té d’isolation mini­ma­le sous l’influence du feu.
Le brû­leur enflam­me le câb­le sur une longueur de 50 cm à 750 degrés Celsius.
Si le cou­rant cir­cule tou­jours après la durée du test de 180 minu­tes et qu’aucun court-cir­cuit ou inter­rup­ti­on ne s’est pro­duit, le test est réus­si et le câb­le est clas­sé FE180 (FE = expo­si­ti­on à la flam­me ou au feu) pen­dant 180 minutes.

Inté­gri­té fonc­tion­nel­le E30/E90 (DIN4102-12)

Le test selon DIN 4102–12 avec les clas­si­fi­ca­ti­ons E30, E60 et E90 est un test de système dans lequel les élé­ments élec­tri­ques et le système de sup­port sont testés ensem­ble pour la fonctionnalité.

Le ter­me « inté­gri­té fonc­tion­nel­le » dési­gne le main­ti­en de l’alimentation élec­tri­que des équi­pe­ments de sécu­ri­té en cas d’incendie.
Il s’agit par exemp­le d’installations d’éclairage de secours et d’issues de secours, de systè­mes d’extraction de fumée ou d’ascenseurs pour pompiers.
L’intégrité fonc­tion­nel­le indi­que com­bien de temps une instal­la­ti­on doit con­tin­uer à fonc­tion­ner en cas d’incendie.
La décla­ra­ti­on se réfè­re au com­porte­ment de l’ensemble du système de câbles, y com­pris le câb­le, la pri­se, le che­mi­ne­ment des câbles et le maté­ri­el de fixation.

Règle­ment sur les pro­duits de construction 

Clas­se­ment B2ca s1 d0 a1 

Le règle­ment sur les pro­duits de cons­truc­tion et les clas­ses de com­porte­ment au feu pré­cis­ent quel­les clas­ses doi­vent être uti­li­sées dans les instal­la­ti­ons de cons­truc­tion d’aujourd’hui.
Les systè­mes de câbles plats Woertz sont sans halo­gè­ne, ont des pro­prié­tés ignifu­ges et à fai­ble déga­ge­ment de fumée – selon IEC et EN.

La clas­si­fi­ca­ti­on B2cs com­prend le con­fi­ne­ment de la pro­pa­ga­ti­on des flam­mes, la limi­ta­ti­on du déve­lo­p­pe­ment du feu et la limi­ta­ti­on du taux de déga­ge­ment de chaleur.

Avec la clas­si­fi­ca­ti­on de pro­duit de cons­truc­tion la plus éle­vée pos­si­ble B2ca s1 d0 a1, nos câbles plats dépas­sent de loin les exi­gen­ces stan­dard pour les câbles sans com­porte­ment critique.
Avec nos solu­ti­ons, nous vous garan­tis­sons une instal­la­ti­on sans pro­blè­me dans les bâti­ments – même si le pire arri­ve au pire.

Clas­si­fi­ca­ti­on com­plé­men­tai­re s1 d0 a1 

S1 do a1 est la clas­si­fi­ca­ti­on sup­p­lé­men­tai­re la plus éle­vée pos­si­ble pour un câb­le. Elle est indis­pensable pour la pro­tec­tion de la vie et de l’in­té­gri­té cor­po­rel­le. En cas d’in­cen­die, les câbles eux-mêmes ne doi­vent pas pré­sen­ter de dan­ger sup­p­lé­men­tai­re. Ces clas­si­fi­ca­ti­ons sup­p­lé­men­tai­res sont indi­quées par les lett­res “s” pour smo­ke, “d” pour drip­ping et “a” pour corrosif.

Si aucu­ne clas­si­fi­ca­ti­on sup­p­lé­men­tai­re n’est indi­quée pour un câb­le, ces câbles ne répon­dent pas à ces exi­gen­ces de sécurité.

s1- faible formation de fumée
s1- fai­ble for­ma­ti­on de fumée
d0 - pas de gouttes enflammées
d0 – pas de gout­tes enflammées
a1 - gaz légèrement corrosifs
a1 – gaz légè­re­ment corrosifs

Sécu­ri­té incen­die – instal­lez en tou­te sécu­ri­té avec Woertz 

Lors de l’installation du bâti­ment, le câbla­ge pour l’alimentation élec­tri­que doit être sélec­tion­né à un sta­de précoce.
Les critères de sélec­tion décisifs sont, par exemp­le, la tail­le de la pro­prié­té et le type d’utilisation.
De plus, un con­cept de pro­tec­tion incen­die est abso­lu­ment néces­saire pour les systè­mes de câbla­ge pour des exi­gen­ces de sécu­ri­té accrues.
Nous avons la com­pé­tence néces­saire pour vous aider dans ce domaine et le prou­ver éga­le­ment avec les cer­ti­fi­cats correspondants.

ove
vde certi
Certificat de sécurité incendie e90

Sécu­ri­té incen­die dans les bâtiments 

Con­cepts de sécu­ri­té incen­die pour le câblage 

Le con­cept stan­dard de sécu­ri­té incen­die con­si­ste à divi­ser les bâti­ments en com­par­ti­ments cou­pe-feu avec des câbles élec­tri­ques à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le con­cept de sécu­ri­té fait réfé­rence aux sec­teurs incen­die dans les­quels la défail­lan­ce tota­le de l’alimentation est cri­tique et pré­voit donc une ali­men­ta­ti­on mul­ti­ple décen­tra­li­sée au sein d’une sec­tion incendie.

Com­par­ti­ments cou­pe-feu 1–4 :

Con­cept stan­dard avec câb­le d’alimentation à l’extérieur des com­par­ti­ments cou­pe-feu concernés.

Com­par­ti­ments cou­pe-feu 5, 6 :

Con­cept stan­dard avec câbles d’alimentation à l’intérieur des com­par­ti­ments cou­pe-feu concernés.

Com­par­ti­ment cou­pe-feu 7 :

Con­cept de sécu­ri­té avec ali­men­ta­ti­on mul­ti­ple décen­tra­li­sée dans un ou plu­sieurs com­par­ti­ments coupe-feu.

concept de sécurité incendie

Sécu­ri­té incen­die dans la cons­truc­tion de tun­nels (éclai­ra­ge de secours / éclai­ra­ge / ventilation) 

Woertz a déve­lo­p­pé un système de câbla­ge avec des exi­gen­ces de sécu­ri­té con­sidé­ra­blem­ent accrues, spé­cia­le­ment pour une uti­li­sa­ti­on dans la cons­truc­tion de tun­nels rou­tiers et ferroviaires.
La solu­ti­on de système modu­lai­re se carac­té­ri­se par une rési­stance éle­vée à l’eau, à la pous­siè­re et au feu.

La solu­ti­on système per­met le pré-assem­bla­ge de torons de câbles plats prêts à instal­ler qui peu­vent être instal­lés sur site en peu de temps.
Les inter­rup­ti­ons d’utilisation des bâti­ments d’infrastructure sont ain­si rédui­tes au strict minimum.

Des exi­gen­ces éle­vées sont impo­sées aux systè­mes de câbla­ge dans les struc­tures d’infrastructure tel­les que les tun­nels, les pas­sa­ges sou­ter­rains et les par­kings à plu­sieurs étages.
La sale­té, l’humidité et le net­to­ya­ge à hau­te pres­si­on expo­sent les instal­la­ti­ons élec­tri­ques à une lar­ge gam­me de char­ges lourdes.

Tunnel routier--éclairage de secours---éclairage---ventilation-

Pour les cons­truc­teurs et les inve­stis­seurs, ces systè­mes de câbla­ge doi­vent garan­tir un haut niveau de sécu­ri­té, de fia­bi­li­té, de fle­xi­bi­li­té et un rap­port coût/bénéfice optimal.

Les longs tun­nels, les grands bâti­ments d’entreprise ou les instal­la­ti­ons publi­ques doi­vent pou­voir être éva­cués rapi­de­ment en cas d’incendie.
Pen­dant ce temps, il est néces­saire de main­te­nir l’alimentation élec­tri­que de l’éclairage de secours, du désen­f­u­mage, des signaux d’urgence et des systè­mes de communication.

Système de main cou­ran­te E90 pour l’éclairage des issues de secours 

Le système de main cou­ran­te ergo­no­mi­que E90 avec éclai­ra­ge inté­g­ré est un système com­plet d’éclairage d’orientation du tun­nel (main cou­ran­te-con­duite de câbles-câbla­ge-boîtier d’alarme-contrôle-voyant).

La cons­truc­tion en acier inoxy­da­ble auto­portan­te et sta­ble pro­tège non seu­le­ment effi­ca­ce­ment les piè­ces importan­tes pour la sécu­ri­té pen­dant le fonc­tion­ne­ment nor­mal, mais éga­le­ment en cas d’incendie.

Faits :

  • Système de main­ti­en de fonc­tion testé E90
  • Ali­men­ta­ti­on avec câb­le plat Woertz FE180 E90
  • Lumiè­re LED avec une instal­la­ti­on et un rem­pla­ce­ment très rapi­des en cas de maintenance.
  • Lumiè­res en design IP 66 et IP 68
  • Éclai­ra­ge LED opti­mi­sé avec un éclai­ra­ge uni­for­me et liné­ai­re des pas­se­rel­les de 50 lux
  • Les com­po­sants indi­vi­du­els sont tous faci­le­ment acce­s­si­bles, faci­les et rapi­des à assembler.
  • Tous les com­po­sants sont rési­stants aux chocs et dis­po­sent d’une iso­la­ti­on de pro­tec­tion, min. IP65, sans halo­gè­ne, ignifu­ge et auto-extinguible.
  • Système avec la plus fai­ble mas­se com­bu­sti­ble et avec le plus fai­ble déga­ge­ment de fumée en cas d’incendie.