Parc de char­ge Mat­ter­horn Ter­mi­nal Täsch

Pro­ba­blem­ent le plus grand parc de rech­ar­ge de Suisse !

Descrip­ti­on du projet :

Com­ment un par­king public pose de nou­veaux jalons

Avec 2 100 places de par­king, le Mat­ter­horn Ter­mi­nal Täsch est le plus grand ter­mi­nal alpin de cor­re­spond­ance de Sui­s­se. De là, on peut prend­re le train pour Zer­matt, qui est inter­dit aux voitures. Le ter­mi­nal va au-delà de la simp­le pla­te-for­me de cor­re­spond­ance et pro­po­se désor­mais, en plus des for­faits de ski, des systè­mes d’in­for­ma­ti­on sur les hôtels et une café­té­ria, 131 sta­ti­ons de rech­ar­ge pour voitures élec­tri­ques dans la pre­miè­re étape. Le Mat­ter­horn Ter­mi­nal Täsch off­re ain­si un nou­veau ser­vice qui sera de plus en plus deman­dé à l’avenir.

Objec­tif du projet

Une infras­truc­tu­re de rech­ar­ge qui tient comp­te de l’é­vo­lu­ti­on des beso­ins et qui peut être éten­due sans pro­blè­me par étapes. De 131 sta­ti­ons actu­el­le­ment à 500 sta­ti­ons, voi­re une exten­si­on com­plè­te jus­qu’à 2000 sta­ti­ons. Les sta­ti­ons de rech­ar­ge doi­vent pou­voir être uti­li­sées de maniè­re intui­ti­ve et doi­vent impé­ra­ti­ve­ment dis­po­ser d’u­ne fac­tu­ra­ti­on simp­le, uti­li­sable éga­le­ment par les cli­ents étran­gers. Pour garan­tir la sécu­ri­té d’ex­plo­ita­ti­on à tout moment, une gesti­on intel­li­gen­te de l’é­ner­gie est néces­saire. Cel­le-ci doit garan­tir, d’u­ne part, qu’il y ait tou­jours suf­fi­sam­ment d’é­ner­gie pour les systè­mes pri­ma­i­res et, d’aut­re part, que l’é­ner­gie dis­po­ni­ble pour l’in­fras­truc­tu­re de rech­ar­ge soit répar­tie intel­li­gem­ment ent­re les véhi­cu­les. De plus, la gesti­on de la char­ge doit pou­voir com­man­der dif­fér­ents pro­fils de char­ge. Cela doit per­mett­re de garan­tir que les sta­ti­ons se com­portent en con­sé­quence en cas d’a­li­men­ta­ti­on de secours ou de pan­ne totale.

Out­re les exi­gen­ces posées aux sta­ti­ons, la fac­tu­ra­ti­on et la gesti­on de la char­ge, un pro­ce­s­sus d’as­si­stance avec des ins­truc­tions doit être mis en place en cas de pan­ne et les col­la­bo­ra­teurs inter­nes doi­vent être for­més en con­sé­quence. Les col­la­bo­ra­teurs doi­vent en out­re pou­voir lire les sta­ti­sti­ques à tout moment depuis leur poste de tra­vail via le tableau de bord de Mobil­echar­ge et démarrer/arrêter ou redémar­rer les char­ges à distance. En out­re, il doit être pos­si­ble de déclen­cher des alar­mes afin que le per­son­nel for­mé pui­s­se appor­ter une aide de pre­mier niveau ou fai­re appel à l’as­si­stance via un ticket.

La sta­ti­on de recharge

Cha­cun des 131 points de char­ge, qu’il soit fixé au mur ou sur une colon­ne de pla­fond, est l’AMTRON Pro­fes­sio­nal R 22 C2 S. Cet­te machi­ne à tout fai­re per­met de réa­li­ser des pro­jets de peti­te tail­le jus­qu’à un pro­jet com­me le ter­mi­nal de Täsch. Le sup­port de câb­le inté­g­ré invi­te cha­cun à enrou­ler sim­ple­ment le câb­le sur la sta­ti­on et aide ain­si à main­te­nir l’ord­re et à évi­ter les pri­ses défec­tueu­ses pour cau­se d’en­rou­le­ment. Le câb­le de 7,5 m de long suf­fit pour chaque véhi­cu­le élec­tri­que, quel que soit l’en­droit où se trouve la bor­ne et la maniè­re dont on ent­re dans le par­king. L’au­to­ri­sa­ti­on est don­née par une puce RFID ou, com­me dans la bor­ne, par un code QR.

Direc­tion du projet

Systè­mes de pro­duits utilisés :

woertz Système de câble plat power 5g16 mm2

Système de câb­le plat Power 5G16 mm² (IP65)

Robu­ste, rési­stant aux intempé­ries et puis­sant – une solu­ti­on d’a­li­men­ta­ti­on fle­xi­ble pour l’e-mobilité.

Infor­ma­ti­ons complémentaires :